Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alicia's life
9 mai 2006

La journée nationale de commémoration de l’abolition de l’Esclavage est arrêtée au 10 mai.

anniversaire_abolition_esclavage3

Et oui c'est le 158ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

esclavage31

La France entame son devoir de mémoire. Jacques Chirac a annoncé, lundi 30 janvier 2006, que la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’Esclavage est fixée au 10 mai. Dès cette année, des commémorations seront organisées dans les lieux de mémoire de la traite et de l’esclavage dans l’Hexagone, en Outre-mer et, selon les vœux du président, sur le continent africain. En Martinique, à la Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, la célébration du 10 mai viendra s’ajouter aux journées de commémoration différentes selon chaque région. Le Comité avait choisi le 10 mai en mémoire du 10 mai 2001, le jour de l’adoption par le parlement français de la Loi reconnaissant la traite et l’Esclavage comme crime contre l’Humanité. Un texte proposé à l’époque par la députée de Guyane Christiane Taubira.

esclavage

esclavage5

Petit historique :

Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie les décrets d'abolition  immédiate de l'esclavage dans les colonies françaises.

schoel3

http://perso.wanadoo.fr/manioc.guadeloupe/decret.htm

Le décret d'abolition est publié grâce à la ténacité de Victor Schoelcher (44 ans).

montage3copier

Ce riche philanthrope libéral et républicain est l'héritier d'une fabrique de porcelaine. Il est sous-secrétaire d'État à la Marine dans le gouvernement provisoire qui a pris les rênes du pouvoir après la fuite du roi Louis-Philippe 1er. De son ministère dépendent les colonies.

Tirant parti des bonnes dispositions des députés dans les premiers mois qui suivent l'avènement de la République, Victor Schoelcher libère par décret 250.000 esclaves noirs ou métis aux Antilles, à la Réunion comme à Saint-Louis du Sénégal.

Les planteurs reçoivent une indemnité forfaitaire. Ils tentent aussi de reprendre la main en sanctionnant le «vagabondage»dans les îles à sucre : c'est une façon d'obliger les anciens esclaves à souscrire des contrats de travail.

L'abolition dément les sombres prophéties des planteurs. Elle se traduit par un regain de l'activité économique dans les colonies.

Victor Schoelcher va militer avec moins de succès contre la peine de mort. Exilé en Angleterre sous le Second Empire , il est élu député de la Martinique à l'avènement de la République puis devient sénateur inamovible jusqu'à sa mort, le 26 décembre 1893.

En reconnaissance de son civisme, la République a transféré ses cendres au Panthéon.

images_esclavage

Publicité
Publicité
Commentaires
L
exact... je suis totalment d'accord! ;)
M
Bonsoir mademoiselle!<br /> Excellent article à la fois d'actualité et bien illustré.<br /> Bonne mise en page.<br /> Je vous tire mon chapeau.<br /> Note : 9/10<br /> Je vous souhaite une bonne continuation et @ bientôt sur le web.<br /> <br /> Un inconnu bien connu :-)
Publicité
Publicité